Gros lifting pour la Leaf de Nissan.
Voiture électrique la plus vendue au monde, la Leaf se renouvelle, et semble prête à faire mieux que sa devancière.
Sortie en 2010, la Nissan Leaf s'est depuis vendue à plus de 283'000 exemplaires. Un score qui en fait la voiture électrique la plus vendue au monde. Désormais dévoilée, la nouvelle génération devra faire mieux, voire plus, et change profondément. De quoi la rendre plus attirante ?
C'est sur des innovations, de série ou en option, que cette nouvelle mouture pourra espérer faire la différence. A commencer par des performances revues à la hausse. «Avec désormais l'équivalent de 150 ch, contre 109 auparavant, la Leaf 2 voit pourtant son autonomie bondir de près de 50 %, précise Gareth Dunsmore, directeur de l'électrique pour Nissan Europe. Elle passe de 250 km à 378 km en données constructeurs.» Ce qui signifie, en conditions d'utilisation réelles, 300 km maximum. De quoi satisfaire bien des automobilistes, puisque le trajet moyen en France ne dépasse pas les... 40 km par jour. Jusque-là réservé à des modèles très haut de gamme, le système de conduite assistée ProPilot sera pour la première fois proposé dans une catégorie plus grand public. De quoi s'agit-il ? Sur une voie à chaussées séparées, de type deux fois deux voies ou autoroute, une simple pression sur un bouton suffit pour que la voiture prenne le contrôle de la trajectoire et de la vitesse. L'allure est automatiquement calquée sur le trafic. Au point d'anticiper plus rapidement qu'un cerveau humain la nécessité d'un freinage d'urgence.
Autre innovation : l'assistance au parking. La voiture identifie une place disponible et se gare... seule. Quatre caméras ainsi que de multiples capteurs permettent de stopper immédiatement la manoeuvre en cas d'imprévu (un plot dans un angle mort ou un enfant qui traverse sans prévenir).
Une e-pédale qui gère l'accélération et la décélération
Nissan a souhaité également modifier en profondeur la façon de conduire. La Leaf 2 embarque désormais une e-pédale, qui gère l'accélération et la décélération, voire le freinage, par une seule et même action sur l'accélérateur. Un peu comme les autos tamponneuses dans les fêtes foraines. Une pédale de frein demeure néanmoins présente en cas d'urgence. Mais Nissan assure que l'on peut s'en passer près de 90 % du temps. La Leaf 2 ne se distingue pas seulement sur la route. Branchée au réseau, elle peut décider du moment optimal pour se recharger, aux heures creuses par exemple.
Face avant
Autant la première génération brillait par sa discrétion, autant Nissan n'a pas lésiné sur l'agressivité pour sa deuxième génération de Leaf. Outre une calandre plus dans l'esprit de la marque, rappelant les précédents concept de Nissan, on y voit une ligne plus élégante, bien mise en valeur par les touches de noir. Le capot, nervuré, se veut du plus bel effet, et répond à des feux plus en accords avec la nouvelle identité de la marque.
Le profil
C'est probablement le dessin le plus réussi de la voiture. Terminées les allures surprenantes pour les voitures électriques. Cette Leaf se présente avec une ligne réussie. Le pavillon effet flottant répond à un arrière plutôt élégant, avec cet effet fastback. Elle se fond parfaitement dans la catégorie des voitures compactes.
L'arrière
L'effet massif pas forcément très apprécié de l'ancienne version disparaît au profit d'un dessin bien plus soigné, élégant. Ainsi, les feux verticaux disparaissent pour des formes plus triangulaires. De quoi offrir une ligne plus agressive et presque sportive, avec ces touches de noir et ce becquet évoqué en haut du pavillon. Le diffuseur en bas du pare-choc permet d'appuyer sur ce côté sportif. Et c'est plutôt réussi !
L'intérieur
D'une voiture de 2010 à aujourd'hui, l'ergonomie évolue forcément avec l'arrivée des écrans tactiles. Pour cette nouvelle génération de la Leaf, l'esprit intérieur est préservé, avec la présence de nouveaux compteurs, et de touches de bleu, d'un bel effet. La planche de bord se veut plus cossue, mais garde quelques détails, à l'image des commandes, dans le même dessin que la précédente version.Reste le prix. Pour de nombreux Français, cela représente encore l'un des premiers freins à l'achat d'une voiture électrique. «La Leaf 2 devrait s'inscrire dans la continuité de sa grande soeur», précise encore Gareth Dunsmore. Celle-ci a aujourd'hui un prix d'entrée à 26 000 € ou de 169 € par mois en location