Lamborghini Urus
Son ancêtre, le LM 002 était extrapolé d’un véhicule militaire capable de croiser jusqu’à 210 km/h grâce au V12 de la Countach. Son descendant, le Lamborghini Urus, (traduction latine d’auroch, un taureau sauvage aujourd’hui disparu) soigne sa ligne en s’offrant les services d’un V8 4.0 l bi-turbo, d’origine Audi, délivrant 650 ch et 850 Nm capables de le catapulter de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 s, quand 12,8 s lui suffisent pour atteindre 200 km/h, puis 305 km/h en pointe. Une prouesse qui lui permet de battre le record jusqu’ici détenu par les 301 km/h du Bentley Bentayga.
Le SUV le plus rapide du monde
Garante de passages de rapports éclairs, sa boîte automatique à huit rapports n’est pas étrangère à ce chrono, autant que sa transmission à quatre roues motrices et son différentiel central Torsen. Privilégiant la propulsion, la distribution de la puissance se fait à 60% sur les roues arrière qui bénéficient, en outre, d’un différentiel actif, afin d’imposer un couple élevé à la roue extérieure pour faciliter l’inscription dans la courbe. En sortie de virage, le système contre le survirage et aide à la réaccelération en répartissant le couple principalement sur l’autre roue. De quoi garantir, malgré son imposant gabarit, une tenue cap irréprochable, avec le soutien actif d’une suspension pneumatique adaptative.
Pour stopper la bête (près de 2,2 t), Lamborghini pourvoit son Urus des plus imposants disques en carbone céramiques de la production automobile mondiale, pour s’immobiliser enseulement 33,7 m à 100 km/h. D’apparence trompeuse, l’Urus ne rend que 3 cm de long au Bentayga, pour s’allonger sur 5,11 m. Tradition de Sant’Agata oblige, on l’espérait beaucoup plus bas que ses concurrents. Il affiche pourtant une hauteur d’1,64 m, davantage qu’un Porsche Macan. De quoi faire revenir la clientèle, qui paradait en Countach dans les années 1980, et qui, rongée par une sciatique trente ans plus tard, est refroidie par le 1,14 m de l’Aventador.
4 vraies places sur 5,11 m de long
Plutôt accueillant, le Lamborghini Urus soigne ses quatre occupants en s’équipant d’autant de portières, d’un compartiment à bagages profond cubant 616 l et d’un double écran tactile, hérité de la dernière génération d’Audi A8. Le crossover Lamborghini invite donc au voyage sur route, via 4 modes de roulage (Route, Sport, Course et Neige), mais aussi hors des sentiers battus, en laissant le choix entre 2 modes off-road (Sable ou Terre). Cet “auroch“ a donc tout pour devenir la star des SUV.
Le nouveau Lamborghini Urus est tarifé 215 705 €, soit à peine plus cher que le Bentley Bentayga W12. Avec ce nouveau « bestiaux » au catalogue, Lamborghini espère doubler ses chiffres de ventes dès 2019.