Mercedes-AMG GLC 63
Le Q5 de seconde génération ne perturbe pas la rétine. Juste 3 cm plus long que l’ancien modèle (4,66 m désormais), il en reprend l’allure générale et se contente d’appuyer certains traits : arrêtes plus vives, plus forte calandre Single Frame, feux avant plus pincés.
Paradoxalement, l’évolution la plus flagrante face à l’ancien Q5 devrait se repérer… de nuit. Un nouvel éclairage Matrix LED fait son apparition à l’avant et modifie la signature lumineuse. Cette dernière est aussi revue à l’arrière, et modernise l’allure malgré la forme quasi-inchangée des feux.
Comme les récentes A4, Q7 et A3 restylées, l'Audi Q5 2017 récupère leur lot d’assistances à la conduite. Aide au maintien dans la voie et régulateur de vitesse adaptatif à fonction embouteillage autorisent une conduite semi-autonome, alors que la connectivité renforcée avec les smartphones (gestion de plusieurs appareils à la fois, Android Auto + Apple CarPlay, chargeur par induction) facilite la gestion des appels ou de la musique.
Autant d’éléments pilotables depuis le nouveau Virtual Cockpit (une dalle numérique de 12,3 pouces remplaçant les anciens compteurs à aiguilles), ou l’écran central de 8,3 pouces qui refuse toujours la fonction tactile : seule la molette entre les sièges peut se commander du bout de l’index.
Le GPS inaugure enfin une fonction « route personnelle », qui mémorise les trajets préférés du conducteur (même si la navigation est désactivée), afin d’affiner les itinéraires futurs… On n’arrête pas le progrès.